Menu

Top 3 des activités à proposer pour un bébé de 4 mois

0 Comments


Quand un bébé a moins d’un an, les parents ont souvent du mal à jouer avec lui tout en assurant sa sécurité. À 4 mois, l’on ne peut pas se permettre de jouer aux petites voitures ou de pratiquer des jeux de texture avec l’enfant. Mais, en se montrant créatif(en pratiquant un massage pour le bébé, en choisissant des jeux Montessori, en optant pour l’approche snoezelen, etc.), il est possible pour les parents d’interagir avec le bébé tout en s’amusant et en stimulant son éveil. Découvrons les 3 meilleures idées d’activités pour s’amuser avec un bébé de 4 mois.

Mettre votre bébé sur le ventre pour jouer

Lorsque vous jouez avec votre bébé, vous apprenez à le connaître davantage tout en enrichissant votre communication et en développant encore plus le lien d’attachement qui vous unit. Pour découvrir diverses activités bénéfiques pour votre bébé, vous pouvez aller sur ce site pour plus d’informations.

Ainsi, quand l’enfant est en période d’éveil, le mettre sur le ventre lui permet de relever la tête, d’assurer une motricité libre et de renforcer ses muscles du cou et du dos. Vous pouvez pareillement mettre des jouets à disposition du bébé, ensuite vous allonger face à lui pour lui parler et l’interpeller en lui montrant les objets. Il est important de s’assurer que les exercices de manipulation de jouets qui constituent des jeux d’éveil ne durent que quelques minutes pour que le bébé ne se fatigue pas vite.

S’amuser avec le bébé en faisant des exercices

Quand le bébé réussit à relever la tête du sol tout en étant allongé sur le ventre, vous pouvez attiser sa curiosité avec des jouets placés à l’arrière où au-dessus de sa tête. Cela l’incite à apprendre à se retourner constamment en changeant de position sur son tapis d’éveil. Vous pouvez aussi faire asseoir le bébé sur vos genoux en soutenant sa tête et le bas de son dos. Cet exercice lui permet de développer le contrôle de son tronc pour tenir en position assise.

Lire des livres et chanter des comptines au bébé

Généralement, un bébé de 4 mois ne s’est pas parlé, mais il peut entendre. Même s’il ne comprend pas le sens des mots, vous pouvez lui lire des histoires à bébé ou lui chanter des comptines douces. La rythmique de certaines histoires ou des chansons plait souvent aux bébés et les rassurent. Ces activités participent pareillement à l’éveil musical et sensoriel du bébé. Plus il est habitué très tôt, plus il sera curieux de découvrir la musique et les instruments lorsqu’il sera en âge.