Votre enfant n’arrive pas à se concentrer sur ses devoirs ? Il ne peut pas se tenir en place pour longtemps et oublie souvent ce qu’il vient de lire ?
Découvrez dans la suite de cet article nos conseils pour aider votre enfant à mieux se concentrer.
Mon enfant a du mal à se concentrer…
Les enfants ont généralement du mal à se concentrer. Mais, ce problème peut devenir un vrai cauchemar pour certains parents. C’est pour cela, il faut bien identifier le problème de concentration chez votre enfant.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site meilleurs-parents.fr.
En effet, le moment de concentration varie d’un enfant à un autre. Pour un enfant normal âgé de 6 ans, le temps moyen de concentration est de 10 minutes. Le temps moyen de concentration chez un enfant de 10 ans est de 20 minutes alors qu’il est de 30 minutes chez un enfant de 13 ans. On remarque donc que la moyenne de concentration chez les enfants varie selon l’âge et elle évolue au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Que faire si mon enfant a du mal à se concentrer ?
Le problème de concentration chez les enfants peut être provoqué suite à des troubles psychologiques ou des influences environnementales.
Dans ce cas, voici quelques conseils pour aider votre enfant à dépasser son problème de concentration :
Vous devez mettre en place une réglementation à suivre ; des horaires de détente, des horaires de travail, des horaires de déjeuner et de repos.
Vous devez assurer un environnement serein et calme pour aider votre enfant à bien se concentrer sur ce qu’il fait. Prévoyez donc un coin calme et zen.
Vous devez privilégier les activités que votre enfant préfère le plus. Ceci peut l’aider à se détendre et donc reprendre de l’énergie pour pouvoir se concentrer.
Vous devez motiver votre enfant pour faire ses devoirs. La motivation est très importante. Vous pouvez ainsi prévoir des récompenses lorsque votre enfant faisait un bon travail.
Vous devez fixer des pauses pendant les moments de travail pour que votre enfant puisse renouveler son énergie.
Vous pouvez lire à voix haute un livre ou une histoire à votre enfant. Ceci l’aide à se concentrer et à apprendre à écouter. Choisissez donc des histoires qui attirent l’attention de votre enfant.
Vous devez prévoir des jeux qui stimulent la concentration ; les jeux de construction, les puzzles…
Vous ne devez jamais crier sur votre enfant s’il n’a pas fait ou s’il n’a pas terminé son travail. Cependant, parlez calmement à votre enfant et lui expliquer qu’il doit finaliser ses devoirs.
Si le problème de concentration chez votre enfant persiste encore, n’hésitez pas à visiter un spécialiste !