Les États-Unis distinguent deux grandes catégories de personnes souhaitant venir officiellement sur leur territoire. On compte les immigrants et les non-immigrants. Pour chaque catégorie de voyageur, il existe des pièces et des autorisations spécifiques. Aussi, en fonction du pays de provenance, les documents à fournir peuvent varier d’un individu à un autre. Cet article traite des documents nécessaires pour le ressortissant français qui souhaite partir aux États-Unis.
Les voyages pour personnes non immigrantes sont beaucoup plus accordés que les voyages pour les personnes souhaitant immigrer aux USA. Pour la catégorie des non immigrants, voici les documents indispensables dont les voyageurs doivent se munir :
À ces documents indispensables pourront s’ajouter des documents recommandables tels que : l’assurance voyage, l’assurance maladie, le carnet de vaccination, le permis de conduire, etc.
Les ressortissants français peuvent se passer du visa américain dans certaines conditions. En effet, la France fait partie des pays que les États-Unis ont exempté de visa. Les citoyens de ces pays exemptés sont par contre tenus de présenter une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Il s’agit de l’ESTA. Outre le fait d’être ressortissant d’un des états exemptés de visas, l’ESTA pour le ressortissant français peut s’accorder suivant les conditions supplémentaires suivantes :
Tout ressortissant français qui remplit les conditions ci-dessous citées est éligible pour l’ESTA en lieu et place du visa. Le voyageur pourra remplacer la procédure encombrante du visa américain contre une procédure en ligne simplette de délivrance de l’ESTA. La demande se fait en ligne sur le site officiel ou sur un site autorisé tel que www.autorisation-esta-france.com/ .
Pour être autorisé pour un voyage d’immigration, le visa immigrant est requis. Le ressortissant français devra être parrainé et bénéficier d’une pétition approuvée. Autrement, il va falloir que le voyageur soit admissible à la loterie visa des États-Unis. C’est uniquement dans ces deux cas qu’est enclenché le processus d’autorisation d’un voyage immigrant via l’attribution d’un visa immigrant pour un ressortissant français. Ensuite, il y a les procédures administratives, des interviews au consulat ou à l’ambassade, des paiements de frais administratifs, des preuves importantes pour qu’enfin le voyage immigrant du Français aux USA soit possible.