Les tout-petits sont des pages blanches que le monde extérieur remplit. Seulement, les enfants ajoutent à chaque instant à leur mémoire et leur patrimoine cérébral des connexions grâce à leurs découvertes mais également à leur imagination.
Les spécialistes insistent souvent sur les 3 premières années de l’enfant. Car au cours de cette période, votre bébé interagit pour la première fois avec le monde, notre monde.
Ainsi, pour bien l’aider à construire sa personnalité et des liens sains avec l’extérieur, il est important de stimuler en continue l’imagination de votre enfant.
Vous trouverez les bienfaits de développer l’imagination de votre petit sur notre site site-bebe.com .
Curieux et ouvert au monde, votre tout-petit ne cesse de faire des découvertes, de mener des croisades et de bâtir des royaumes. Il s’exprime par ses sens. Mais, il se manifeste également par eux. Il observe ses gestes ainsi que les gestes des autres. Il n’a aucune limite et n’identifie le réel que par son imagination.
Ainsi, l’enfant peut :
Le développement de ces aptitudes est favorisé par la stimulation de l’imagination. Mais, quels sont les facteurs de stimulation les plus efficaces ?
Pour pouvoir bien développer l’imagination de votre enfant, il est important de mettre toutes les chances de son côté.
Par exemple, il est fréquemment constaté que les enfants ayant une vie sociale riche ont souvent une imagination débordante.
Également, le jeu est considéré le terrain le plus propice pour apprendre et interagir avec le réel.
toutefois, il est important de faire attention et de ne pas surstimuler votre enfant. Auquel cas, vous pourriez provoquer une importante fatigue psychique.
La stimulation de l’imagination est généralement accompagnée de désordre que les parents doivent apprendre à tolérer. Ces derniers doivent également donner l’exemple, car l’enfant est un grand imitateur.
Ainsi, les enfants apprennent beaucoup en inventant des histoires et des épopées. Ces petits jeux d’imagination sont considérés de véritables aventures.
Ces différentes situations apprennent à l’enfant à se réapproprier certains sentiments, peut-être même à en prendre conscience et faire le lien avec certaines situations.
Le monde des petits est un plus grand monde que celui des adultes. C’est pour cette raison que chaque parent redécouvre le monde magique de l’enfance avec son propre enfant.