le coloriage est une activité simple et saine pour un enfant. mais quand l’enfant ne s’y intéresse pas, on peut le motiver
Il n’est pas sans savoir que pour toute activité, lorsqu’il n’y a pas une once d’intérêt, on n’aime pas la pratiquer. La même chose se remarque chez les enfants qui n’aiment pas du tout se mettre au coloriage. Cette activité ludique étant importante aussi bien pour leur santé psychique mais aussi pour la suite de leur cursus scolaire. Dans le but de leur permettre d’adopter le coloriage comme activité préférée, kingcoloriage.com vous parlera brièvement de quelques méthodes, assez facile afin de leur faire aimer cette activité.
Pour que votre enfant puisse bien colorier, il lui faut travailler sa coordination et sa motricité fine dans le but de lui permettre une totale facilité de contrôle du crayon avec ses doigts. Lorsque vous constatez qu’il tient le crayon avec toute sa paume de main, ou lorsqu’il manque de précision dans ses gestes, n’essayez pas de le corriger, cela lui fera une expérience supplémentaire et au fil du temps il changera sa posture.
Pour l’aider, vous pourrez dans un premier temps mettre des élastiques à la bonne hauteur sur le crayon histoire de lui montrer où il faut placer sa main ou l’aider à positionner ses doigts sur le crayon. Lors du coloriage, si vous remarquez que sa main a bougé, vous devrez vous abstenir de ne pas l’interrompre pour ne pas finir par le décourager.
Dans une autre mesure, vous pourrez lui proposer des feutres qui contrairement aux crayons de couleurs, n’ont pas besoin d’une forte pression sur le papier et leurs utilisations sont plus faciles.
Vous pouvez aussi choisir des surfaces de dessins pas trop petites mais pas trop grandes non plus pour ne pas lui donner le sentiment de réaliser une corvée. Ce qui pourrait au fil du temps, l’éloigner du coloriage.
Aussi vous pouvez vous mettre à colorier avec lui, vous pourrez vous partager le coloriage d’un dessin par exemple vous prenez le torse, il prend les jambes. Une autre solution serait de lui proposer de colorier le même dessin en plusieurs fois.
Le coloriage doit rester une activité qui procure du plaisir. Pour les enfants il serait préférable de leur confier des dessins qui leur inspireront quelque chose. Par exemple votre fille pourrait colorier des poupées pendant que votre garçon se mettra lui au coloriage des voitures ou toute autre chose. Lorsque le résultat de leur coloriage n’est pas le fruit de ce qu’ils désirent, les enfants sont déçus et c’est à vous parents, qu’il revient la tâche de les motiver et de les pousser à corriger leurs erreurs.