Menu

Comment reconnaître et traiter la maladie de Ménière ?

0 Comments


Vous ressentez des bourdonnements dans vos oreilles ? Vous avez des vertiges ? Votre audition commence-t-elle par diminuer ? Il se peut que vous soyez atteint par la maladie de Ménière, qui est une affection chronique de l’oreille.

Ce qu’il faut savoir sur la maladie de Ménière

La maladie de Ménière encore appelée syndrome de Ménière est un trouble de l’oreille interne. Elle se caractérise notamment par des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des sifflements et une baisse de l’audition. Le syndrome de Ménière est une maladie qui peut s’aggraver au fil du temps, mais qui ne représente aucun vrai danger. Cependant, elle peut avoir de considérables répercussions sur la vie de celui qui en est atteint. Cela n’empêchera pas le malade de vaquer à ses occupations quotidiennes et de vivre une vie normale.

Elle survient par des crises répétitives, mais dont on ne peut pas prévoir la fréquence. Il arrive que les acouphènes, c’est-à-dire les bourdonnements d’oreilles et les étourdissements persistent. Dans la plupart des cas, la maladie n’atteint qu’une seule oreille. Il peut toutefois arriver que les deux oreilles soient touchées. Elle survient généralement chez la femme comme chez l’homme, entre l’âge de 20 et 50 ans.

Comment reconnaît-on le syndrome de Ménière ?

Bien que la maladie de Ménière survienne sans aucun signe annonciateur et de manière brutale, chaque crise est souvent précédée de quelques signes qui permettent de reconnaître la maladie. Les crises sont parfois précédées de maux de tête, d’une sensation d’oreille bouchée avec une perte partielle de l’audition et la sensibilité aux sons, d’acouphènes et de sifflements le plus souvent d’un seul côté.

Au cours des crises même, le malade a l’impression que tout tourne autour de lui, ce qui provoque des nausées et parfois des vomissements. Les vertiges giratoires sont tellement forts que le malade se sent obligé de s’allonger pour retrouver un peu de soulagement. Dans certains cas, les vertiges de Ménière s’accompagnent de diarrhée, de pâleur et de sueurs, ce qui rend le malade très inconfortable. Il est parfois constaté chez certains, des pertes d’équilibres aboutissant à une chute, potentiellement violente.

Comment traiter la maladie de Ménière ?

En réalité, il n’existe pas de traitement permettant de guérir de manière définitive, la maladie de Ménière. Cependant, les symptômes peuvent être soulagés efficacement dans la plupart des cas.

  • Traitement des crises

Ce traitement vise à réduire les vertiges et éventuellement les nausées, les vomissements, l’anxiété, etc. Il est possible de prendre des médicaments anti-vertigineux et des médicaments anti-vomissements contre la nausée ou contre les vertiges, afin de soulager les symptômes. La prise des anxiolytiques entraîne une diminution de la sensibilité du système vestibulaire, ce qui peut aider à diminuer l’angoisse des personnes atteintes au moment des crises. Il est essentiel de se reposer après une crise, mais il faut éviter de rester trop longtemps alité.

  • Traitement de fond

Ce traitement permet d’améliorer la qualité de vie du malade en réduisant la fréquence des crises vertigineuses et en prévenant autant que possible la détérioration de l’audition. La prise des médicaments diurétiques et vasodilatateurs semble avoir un effet efficace sur les crises. Certains anti-vertigineux permettent ainsi d’atténuer la sévérité des nausées et des étourdissements en cas de crise de vertige et de diminuer les acouphènes. On peut aussi injecter des corticostéroïdes dans l’oreille interne pour diminuer les vertiges et les acouphènes liés aux crises.

Une autre alternative est le port d’un appareil auditif. Cela permet ainsi de réduire les symptômes liés à la perte d’audition.