Les jumeaux ont toujours été une source d’émerveillement et de curiosité pour les hommes. Mais tout parent sait ce que cela représente, d’élever un seul enfant ; alors là deux en même temps coup sur coup, ça devrait être de mer à boire. On se retrouve avec deux merveilleux petits êtres qui entraînent un énorme bouleversement de la vie de la famille. Nous vous proposons à travers cet article des astuces et des conseils pour vous aider dans l’organisation de votre nouvelle vie de famille. Un site comme ma-parentalite.com reste bien documenté sur la question.
Les couches en double, le lait, les poussettes… tant de frais qui n’étaient sans doute pas budgétisés avant que vous appreniez que vous alliez avoir deux enfants en une fois ! Renseignez-vous à propos des aides de la Caisse d’Allocation Familiale comme La prime à la naissance, l’Allocation de base, le Complément de libre choix d’activité, etc. Songer également à jouir des offres spéciales des grandes surfaces pour faire le plein de cartons de couches à l’exemple et pour le matériel à l’instar des poussettes ou autres sièges auto, profitez des bonnes occasions.
Allaiter des jumeaux est une chose des plus naturelles qui soit. Le mythe de la quantité de lait qui pourrait manquer est bien entendu dénué de fondement (tout comme dans le cas d’un seul enfant). En réalité, c’est la demande qui déclenche la production de lait.
Pour la pratique, une sérieuse organisation est vivement recommandée avec deux choix possibles. Vous pouvez choisir d’allaiter vos enfants simultanément (chacun tétant un sein), ce qui est bénéfique au niveau du temps et vous permet d’effectuer les tétées en une seule fois pour les jumeaux ; cela à l’avantage de créer une certaine osmose à trois, entre la maman et les deux bébés. Cette dernière méthode peut être compliquée à mettre en place pour autant que les jumeaux n’aient pas forcément le même rythme de sommeil, d’alimentation, etc.. Une alternative est de les allaiter l’un après l’autre.
Dans le cas de vrais jumeaux encore appelés monozygote (ayant partagé le même placenta), la ressemblance est telle qu’il est souvent compliqué de distinguer un enfant de l’autre particulièrement les premiers jours. Afin de faire la différence entre l’un et l’autre, utilisez des petits bracelets de couleurs différentes (sur lesquels vous pouvez écrire leurs prénoms), le temps que des signes distinctifs (visage, cheveux, expressions…) vous permettent de bien les différencier. Vous pouvez aussi choisir de les habiller différemment ou une astuce, passer du verni sur l’ongle de l’un.