Un nombre important d’étudiants à travers le monde souhaitent poursuivre leurs études dans les universités prestigieuses des États Unis.
Si vous aussi, vous voulez tenter de vivre le rêve américain, vous devez bien faire vos préparatifs et planifier votre séjour dans le pays de l’Oncle Sam. Avant d’acheter les billets d’avion, prenez votre temps à choisir l’établissement universitaire où vous devez poursuivre vos études et à préparer vos tests. Aux États Unis, il existe plus de 4 000 établissements universitaires. Vous devez également passer des tests de langue officiels pour attester de votre niveau tels que l’IELTS, le TOEFL et le TOEIC. Certaines universités imposent des tests spécifiques supplémentaires comme le Test Lsac, le Graduate Record Examination (GRE) et l’American College Testing’s (ACT). La plupart des tests se font un an avant la date de départ prévue pour les USA.
Une fois tout cela est fait, vous devez procéder à la préparation des documents administratifs nécessaires pour entrer sur le sol américain. Vous devez détenir obligatoirement un passeport biométrique ou électronique et un visa d’entrée en cours de validité. Sans passeport, vous ne pouvez aller nulle part. Et sans visa, vous risquez de vous trouver dans une situation d’illégalité.
Pour pouvoir décrocher facilement un visa américain, vous devez joindre à votre demande officielle de visa un formulaire spécial, le I-20, que votre futur établissement doit vous l’envoyer en réponse à une demande de candidature effectuée en ligne. D’autres formulaires sont également indispensables ; le DS-15, DS-157 et le DS-158 pour compléter le dossier de visa qui doit être déposé auprès de l’Ambassade des États Unis de l’Amérique, au moins trois mois avant la date de départ prévue. Le visa F1 est le type de visa consacré aux étudiants hors échange scolaire. Sinon, si vous partez dans le cadre d’un échange ou pour faire un stage, c’est le visa J1 qu’il vous faut. À la différence du visa F1, le visa J1 vous autorise à travailler temporairement aux États Unis.
L’autorisation de voyage électronique ESTA ne peut pas remplacer le visa d’entrée dans ce cas. Ce document officiel n’est délivré qu’aux passagers qui souhaitent partir aux USA pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de 90 jours. Plusieurs sites tels que Esta-365.fr vous donneront plus de détails à ce propos.