Voyager aux USA requiert des exigences auxquelles il faut se conformer. Cela dit, il existe un certain nombre de formalités à remplir pour être autorisé à fouler le territoire américain. Quelles peuvent être ces différentes formalités ? Nous répondons dans cet article !
Si vous êtes un citoyen d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa, alors vous êtes concerné par les formalités que nous allons aborder.
D’abord, vous devez posséder un passeport valide et valable. Les anciens passeports ne sont pas pris en compte. Vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique à présenter avant d’être autorisé à séjourner sur le territoire. Ce document doit être valide au moins 6 mois au dernier jour de votre départ.
Vous devez également présenter une fiche ESTA qui prouve que vous avez reçu l’autorisation de séjourner aux États-Unis. Ce document ne vous donne droit qu’à un séjour de 90 jours renouvelable pendant 2 ans. Vous pouvez obtenir la fiche ESTA USA sur le site officiel ou sur un site spécialisé, moyennant 14 $ à payer par carte de crédit. À noter qu’il n’est pas possible de prolonger son séjour une fois sur place. Vous devez d’abord sortir, puis planifier un nouveau voyage.
Ensuite, il faut aussi présenter un billet aller-retour. C’est ce document qui prouve votre sortie du pays au bout de la durée prévue. Il peut s’agir d’un billet d’avion ou d’un billet de croisière.
Il vous sera aussi demandé un justificatif de solvabilité. Il peut s’agir d’une carte de crédit, d’un chèque de voyage ou toute autre pièce justificative.
Si vous ne possédez pas l’ESTA, il vous sera demandé un visa. Il s’obtient au consulat ou à l’ambassade américaine de votre pays d’origine. Cela concerne les personnes qui ont prévu un séjour de plus de 3 mois sur le territoire américain. C’est le cas si vous allez aux USA dans le cadre d’un travail à temps plein ou pour suivre un programme d’étude complet.
Pour finir, on pourrait vous demander de fournir des détails sur votre adresse de résidence américaine.
Pour sortir du pays, il n’est pas nécessaire de présenter le formulaire ESTA. Tout ce que l’on vous demandera à la frontière, c’est un montant de 6 $ correspondant à une taxe obligatoire. Cette somme est à payer en espèce aux agents douaniers.
Le contrôle peut parfois prendre du temps lors de la traversée des frontières terrestres (États-Unis Canada ou États-Unis Mexique). Il faut donc être patient et ne pas être désagréable.