Votre enfant a atteint l’âge requis pour aller à l’école et le voilà inscrit. Il est désormais appelé à passer plusieurs heures hors de la maison et beaucoup de facteurs pourraient affecter son calme habituel. Si la majorité des enfants sont stressés lorsqu’ils sont à l’école, il doit y avoir des causes précises. Découvrons 5 des principales causes apportant du stress dans le quotidien de votre enfant dans le milieu scolaire.
Même si la maternelle sert de transition entre les bons moments où l’enfant dispose de la quasi-totalité de ses journées et le début de ses heures d’école, il faut reconnaître que cela ne règle pas tout. L’enfant étant habitué à jouer à longueur de journée a souvent du mal à concevoir des journées où il doit apprendre à lire à compter et même à connaître son camarade. Il y a donc toute une pression qui pèse sur lui-même si la curiosité l’incitait à tester ce nouveau style de vie. Il sera donc stressé par l’idée de devoir oublier la paresse qui lui était tolérée lors de ses 3 premières années. Le site univers-parents.fr est l’un des meilleurs recueils d’informations disponibles en ligne pour aider les parents.
L’idéal serait de toujours avoir en face de lui un enseignant calme et souriant, mais cela n’est pas toujours le cas. L’enseignant stressé influence l’état psychologique de l’écolier qui a déjà du mal à faire face à ce nouvel environnement. Il y a même de ces enseignants qui ont des situations difficiles dans leur ménage et qui cherchent à se défouler en grondant les enfants. L’écolier hésitera d’abord à venir en classe et il sera certainement stressé en attendant l’arrivée de l’instituteur.
Il y a de ces écoliers qui prennent du plaisir à indisposer leurs camarades. Ils commencent par des propos intimidants et de petits coups de poing difficiles à remarquer. Ensuite, ces camarades difficiles, souvent des redoublants prennent l’habitude de voler leur petit camarade pour essayer de faire « la loi ». Il est alors difficile pour les enfants surtout pour les plus sensibles de se sentir à l’aise dans une ambiance aussi peu accueillante.
L’objectif des parents et également des enfants est de pouvoir réussir aux examens de fin d’année. Il arrive parfois que des notes leur démontrent tout le contraire. Certains élèves de peu d’expérience ou par manque de suivi n’arrivent pas à prendre patience pour repenser leur situation. Il s’ensuit alors une suite continue de périodes stressantes même lors des examens. Cette cause est en lien direct avec la pression tant de l’enseignant à l’école que des parents qui ne manquent pas de rappeler à leur enfant qu’ils devront réussir pour obtenir tel ou tel présent. Ces mises en garde ne sont pas souvent faites avec les manières qu’il faudrait.
Dans la cour de récréation comme pendant les cours en classe, l’enfant est influencé par la situation actuelle au sein de son ménage. Il sera très heureux si tout semble bien aller, mais l’enfant sera très distrait si ses parents ont de grandes difficultés à la maison. Cette situation est fréquente chez plusieurs écoliers qui n’arrivent alors plus à suivre convenablement les leçons et finissent par reprendre la classe. Certains élèves timides sont très stressés et dispersés et espèrent être remarqués par l’enseignant ou par l’un de leurs camarades pour en discuter.