Si vous souffrez d’une pathologie comme l’hypothyroïdie, il vous faut alors faire très attention à votre alimentation. Voici donc un aperçu des aliments que toute personne diagnostiquée comme atteinte de cette maladie doit absolument éviter de consommer afin de réduire au maximum les risques de complication.
Lorsque vous êtes atteints d’hypothyroïdie, qui est une carence en hormones pouvant résulter d’une maladie comme la thyroïdite de Hashimoto ou de la prise de certains médicaments, vous devez exclure de votre alimentation les légumes crucifères. En dépit du fait que ces aliments sont réputés pour leur grande richesse en nutriments, il faut éviter de les consommer. C’est le cas notamment du brocoli, du chou de Bruxelles, du chou-fleur ou encore du chou. La consommation d’une importante quantité de chou cru, par exemple, pourrait entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde ou être à l’origine d’une apparition de goitre. Dans le même ordre d’idées, les aliments transformés tels que les gâteaux fabriqués en série, les biscuits, les croustilles, les repas prêts-à-manger et les craquelins.
Qu’elle résulte de la prise de médicaments ou d’une maladie comme la thyroïdite de Hashimoto, une hypothyroïdie vous oblige à ne pas consommer également les feuilles feuillues crues. Au nombre de ces aliments que vous devez interdire dans votre régime, on peut citer les épinards, les feuilles de moutarde ainsi que le chou frisé cru, qui sont connus comme des substances hautement goitrigènes : ce qui signifie que leur présence dans votre alimentation a un effet néfaste sur la capacité de votre organisme à utiliser correctement l’iode qu’il contient. Sont aussi à bannir dans votre régime alimentaire, des produits obtenus à partir du lait de soja et bien plus encore tels que le tempeh et le tofu.
Parce que l’alimentation joue un rôle essentiel dans le traitement d’une hypothyroïdie, vous devez accorder une attention toute particulière à tout ce que vous mangez. Ceci dit, il existe un grand nombre d’aliments que vous devez éviter de consommer en dehors de ceux mentionnés précédemment. Il s’agit, entre autres, des fraises, des poires, des pêches, du gluten, des navets, des radis, des noix, du thé vert ou encore du café. Les suppléments et les aliments enrichis en calcium peuvent être à l’origine de problèmes d’interférences dans l’absorption d’un médicament thyroïdien comme la lévothyroxine. C’est pourquoi, à défaut de l’exclure totalement de votre alimentation, vous devez prévoir un écart minimum de quatre heures au moins, entre la prise d’un tel médicament et la consommation de vos aliments très pourvus en calcium comme le lait ou encore le yogourt.