À l’ère du numérique et pour permettre aux apprenants de se familiariser aux TIC, l’on pourrait envisager d’insérer le tableau blanc interactif dans l’enseignement. Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ? Lisez cet article pour le savoir.
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?
Appelé aussi tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI), le tableau blanc interactif (TBI) est un tableau sur lequel il est possible d’afficher l’écran d’un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l’aide d’un crayon-souris ou dans le cas de certains types de tableaux, avec les doigts. Le tableau blanc interactif est relié à un ordinateur via un câble VGA, ou USB, ou encore un câble sans fil WI-FI ou Bluetooth. Un vidéoprojecteur se charge de projeter l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc. Il est ainsi possible d’effectuer à la main ou au moyen d’un stylet, tout ce qu’il est possible de réaliser à l’aide d’une souris. Le TBI est généralement fourni avec un logiciel dédié qui permet de créer des leçons d’une façon adaptée à l’écran tactile ; le tableau blanc interactif se retrouve dans de plus en plus de salles de cours , car utile dans tous les domaines d’apprentissage.
Pourquoi utiliser un TBI ?
Avec un TBI, il est possible d’utiliser des images, des vidéos, ou de faire des adaptations pour les apprenants ! La transition entre la pédagogie avec le tableau conventionnel et la pédagogie avec le tableau blanc interactif ne se limite pas seulement à l’annotation sur un document existant. Le TBI peut être utilisé pour projeter une présentation, mais également pour favoriser l’enseignement interactif puisque l’enseignant peut s’ajuster aux besoins de ses élèves.
Comment gagner du temps avec le TBI ?
L’utilisation du TBI nécessite que tous les aspects du cours soient recherchés, construits et préparés par l’enseignant lui-même. Mais, cela n’est nullement une perte de temps, car dans la plupart des cas, les utilisateurs constatent à long terme un gain de temps dans la préparation des cours. Le TBI permet de placer tous les apprenants dans la même situation d’apprentissage en étant sûr qu’ils visualisent tous la même chose. Avec une certaine expérience de l’informatique comme le traitement de texte, la recherche sur internet et la numérisation, la construction des séances devient finalement plus facile et rapide.
En classe, le TBI permet aussi de gagner du temps sur les tâches courantes comme la copie de la consigne au tableau, la réalisation de figures complexes, de graphiques. Le TBI constitue la mémoire de la classe en ce sens que les séances réalisées ainsi que les interventions des élèves peuvent être enregistrées par l’ordinateur. Ce qui permet à tout moment de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier cours ou le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignants.