Un bébé qui arrive dans votre couple peut tout changer. C’est une grande décision d’accepter un nouvel enfant. Il s’agit peut-être du cadet alors il faut préparer l’aîné à toute crise de jalousie. Mais quand c’est le premier né, comment faudrait-il se préparer pour l’accueillir ? Avec les enfants il faut toujours prendre certaines dispositions à l’avance pour ne pas vivre des mauvaises expériences.
La première des choses à faire dans un couple ou il existe déjà des enfants c’est de les avertir sur l’arrivée éventuelle d’un nouveau bébé. Les aînés souvent ont ce sentiment d’être le seul enfant de la famille et au début il refusera de se faire à l’idée qu’un nouveau bébé viendra bénéficier des droits qu’il avait. Mais c’est toujours mieux d’en parler entre époux et après avec les enfants. Cette naissance peut concilier beaucoup de choses et réunifier votre couple. Après cette étape, certains enfants sont très heureux et préparent mieux l’arrivée du nouveau né. Il se sentira responsable, évitera de laisser traîner ces jouets pour ne pas fatiguer sa maman enceinte ou il fera moins de bruits pour éviter de réveiller le bébé qui dort. Bref il s’impliquera autant que vous les parents à prendre soin du nouveau venu. Certains aînés voudraient toujours s’en occuper ou peut-être le monter à tous ces amis, ils voudront même décider du prénom du nouveau bébé. Il faut dire que certains pères aussi après l’accouchement face à cette nouvelle situation n’arrivent plus à épauler leur femme. Ils se sentent mis à l’écart, tout est question de discussions. Parfois on comprend que la situation est tout autre dans notre imagination et la vivre devient une expérience négative. Une lecture de quelques conseils sur le site avoir-des-enfants.com peut également vous servir.
Il vous faudra aussi penser à faire un budget spécial pour faire quelques achats et disposer la chambre de votre futur enfant. Le trousseau du bébé comportera tous les petits articles utiles dont votre enfant aura forcément besoin quand il naîtra. Il sera question d’aménager un espace propice pour vous et vos enfants. Certains couples seront obligés de changer d’habitations, tout dépend de vous ! Il faudra aussi prendre en compte les frais des soins médicaux depuis la grossesse, l’accouchement et la survie de nouveau né. Tous ces petits détails sont généralement discutés avant la grossesse.
Le nouveau ne changera votre quotidien ça c’est sûr. Mais essayez de l’adapter le plus progressivement que possible. Les habitudes que vous avez souvent en famille, adoptez les toujours. Vous pouvez prévoir un baby-sitter à la maison qui vous aidera à prendre soin de lui ou l’inscrire à la garderie pour enfant. Cela vous aidera à ne pas trop changer vos habitudes à la maison, de cette manière l’aîné ne se sentira pas oublier.